LE RÔLE DE LA FEMME DANS LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT AU TOGO

Journée internationale des droits de la Femme célébrée en différé le 11 mars 2021 sur l’esplanade de la préfecture de Zio

La Direction Régionale des Sport Maritime, a organisé en partenariat avec le Forum du Sport Africain et sous le parrainage du Préfet de la préfecture de Zio, la journée internationale des droits de la Femme en diféré le 11 mars 2021 à Tsévié dans la préfecture de Zio.

Cérémonie d’ouverture

Cette célébration ayant coïncidé avec le lancement de campagne de vaccination dans la préfecture, a débuté avec un léger retard par le mot de bienvenu de Mr Issifou MAMAH, le Directeur Régional des Sports et des Loisirs Maritime. Ce dernier dans son allocution, a fait un bref aperçu historique de la journée internationale de la Femme célébrée depuis plus de 53 ans avant de rappeler le thème global placé « sous la lumière du Leadership Féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19, et local: Le rôle de la Femme dans le développement du sport au Togo.

Préfet de Zio, Mr Etsè Kodjo KADEVI

Dans son discours d’ouverture, le préfet a regreté le manque d’implication des filles dans les activités sportives, surtout dans les comptétitions. Il a insisté sur les bienfaits du sport avant « d’ exhorter toutes les femmes et jeunes filles à se donner d’avantage au sport, qui nous éloigne de certains maux et prolonge notre espérance de vie. »

Prenant la parole à son tour, Mr Gilbert HALBA, le représentant du Ministre des Sports et des Loisirs, a transmis au nom du Ministre, son excellence Lidi BESSI-KAMA, les salutations de tout le ministère des sports et Loisirs à toute l’assistance et a remercié le préfet qui a chaleureusement accueilli l’évenement, le FSA pour le partenariat et le soutien, sans oublier tout ceux qui ont de prêt ou de loin participé à la tenue de l’évenement. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux femmes et aux filles la place importante qu’occupe le sport dans nos vies de tous les jours. « Le sport est le vecteur de cohésion nationale et possede des bienfaits sur la santé. » a-t-il ajouté.

Présentation de la Direction Régionale des Sports et Loisirs Maritime

Mr. Issifou MAMAH, Directeur Régional des sports et Loisirs maritimes

Mr Issifou MAMAH, est revenu à la charge pour présenter la Direction Régionale des Sports et Loisirs Maritime (DRSLM), un service déconcentré du Ministère des Sports et des Loisirs, qui a pour mission de coordonner les activités sportives et de Loisirs dans les préfectures de l’Avé, Zio, Vô, Lacs, Yoto, et Afagnan. Il a dévoilé le plan d’action de la DRSLM, qui prend prioritairement en compte le développement du sport d’entretien de la santé, et n’a pas manqué de remercier les Inspecteurs des sports et Loisirs qui sont au front pour le travail malgré la Covid-19 et son Excellence Lidi BESSI-KAMA, le Ministre des Sports et Loisirs qui ne ménage aucun effort pour redorer le blazon du sport au Togo.

Présentation de FSA et de sa commission Femme-Sport

Après une présentation sommaire du Forum du Sport Africain (FSA) par Mme Jocelyne Henriette Bodjollé, cette dernière a laissé la place à Mme Julie Egbaré, la responsable de la commission Femme-Sport, à l’honneur de l’évenement.

Mme Julie Egbaré, responsable de la commission Femme-Sport

Mme Egbaré relève dans sa présentation que le sport féminin et les compétitions féminines sont quasi inexistants au Togo.

« Le but que la commission Femme-Sport de FSA poursuit est l’équité en faisant de la promotion du sport féminin un droit de l’homme » a laissé entendre la responsable. Pour réaliser son but, cette commission se fixe trois objectifs: la promotion et vulgarisation des compétions féminies, la motivation des femmes à s’adonner aux sports d’entretien, et l’encouragement des nomminations des femmes aux postes décisionels dans les structures sportives au plan national et international.

LA TABLE RONDE

Thème local: « Le rôle de la femme dans le développement du sport au Togo. »

Panelistes :

  • Mme Balikissou TCHAKONDO, Délégué National Groupe de Travail des Femmes Sport/CONFEJES, membre du Bureau exécutif de la Fédération Toglaise d’Athlètisme, Expert en leadership du genre, membre de la commission Femme et Sport du CNO-Togo, entraîneur d’Athletisme et enseignante d’EPS.
  • Mme Kossiwa Mawugnon DJAGNI, Directrice Régionale de l’Education de la Région Maritime.
  • Mme Egbaré Julie, administratrice de Port Autonome de Lomé, Sécrétaire Générale Adjointe de club AS Togo Port
  • Mr Issifou MAMAH, Directeur Régional des Sports et Loisirs Maritime.

Modératrice : Mme Jocelyne Henriette Bodjollé, juriste et Présidente du Forum du Sport Africain

Résumé des débats

Pour les panèlistes, l’environnement socio-culturel, les pesanteurs des traditions, la mentalité des parents et certains conjoints ou compagnons empêchent les filles et les femmes à s’ adonner en toute liberté et quiétude aux activités sportives.

Le problème des tenues sportives a été soulevé. Certaines femmes surtout les instutrices et monitrices ont du mal a se mettre en culottes et t-shirts pour faire le sport avec leurs élèves, craignant ainsi l’exposition de leurs rondeurs.

Les panèlistes ont également soulignés que les femmes sont sous représentées au niveau des postes décisionnels dans les structures sportives. Toutes les fédérations sportives togolaises sont dirigées par les hommes, le CNO-Togo depuis sa création n’a jamais été conduit par une femme. Généralement pour jouer le jeux de la parité, seuls les postes de vice-présidence sont reservés à celles qui sont audacieuses.

Enfin, il ressort aussi de ces débats que les femmes et les filles mêmes compétentes sont intimidées par les propos, les menaces et les réactions négatives des hommes. Elles n’ont pas confiance en leur capacité intéllectuelle pour affronter de tels défis.

Recommandation :

Pour accroître le rôle de la Femme dans le développement du sport il faut:

  • Sensibiliser les parents, les chefs réligieux à autoriser et encourager le filles dans la pratique des activités sportives qui en dehors de la santé, peut être une source de revenue professionnelle.
  • Encourager l’éducation sportive des filles dans les écoles primaires et secondaires.
  • Accélérer au niveau des femmes, les formations ponctuelles pour les encadreurs techniques et administratifs.
  • Les femmes peuvent porter les survêtements sportifs si elles n’arrivent pas à porter des culottes l’essentiel c’est de sentir à l’aise dans leurs mouvements sportifs tout en respectant leurs convictions.

Après ces débats, Maître DJONDO Medar de Taekwondo, ceinture noire, a nourri d’espoir la femme sportive de son concept 3A (Atouts, Actions, et Ambitions). Les femmes ont compris qu’elles ont des atouts qu’elles doivent mettre en action avec une ambition mesurée pour jouer un rôle crucial dans le developpement du sport.

Mme GBEGAN Ama, professeur de l’Education Physique Sportive, a été choisi comme point focal de FSA (Forum du Sport Africain) dans la préfecture de Zio.

C’était aussi l’occasion de la remise solennel du dispositif de lavage de main et un thermoflash, au président de la ligue régionale du football martime, pour le stade Dr. Kaolo de Tsévié. Notons que ce don a été offert par le Ministère des Sports et des Loisirs, dans le mois de novembre pour la reprise des activités sportives dans la localité. Mais compte tenu de la mutation du Directeur Régional, et l’absence du président de la ligue, le 11 mars a été un moment idéal. Le président de la ligue de football maritime n’a pas manqué de remercier le donateur.

Mr Gilbert GARBA, Conseiller
en Communication du MSL

Pour clôturer la célébration de la journée internationale des droits de la femme, Mr Gilbert HALBA, a félécité Mr Issifou MAMAH, Directeur Régional des Sports et Loisirs Maritime et remercié toute l’assistance pour l’apport des uns et des autres à la qualité des débats. Il a invité l’assistance à s’engager d’avantage dans le sport avec l’appui de nos mamans, soeurs, et éducatrices pour que le sport retrouve la place qui est le sien dans le développement du pays. C’est avec joie et satisfaction que Mr Gilbert HALBA a levé la séance des travaux de sensibilisation du 11 mars 2021.

Cellule de communication FSA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s