SPORT AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Déjà à 7h ce samedi 03 avril 2021, le Forum du Sport Africain et ses partenaires, Le District de Grand Lomé, la Ligue Togolaise des Centres et Académies (LITOCAF), l’association MUAI THAI, l’IFAP, la société Ephesien II et la marque MESS, étaient au Africains Athletic Development Centre, situé à côté du stade de Kegue pour répondre au rendez-vous de nettoyage et d’entretien des édifices et places publiques.

Après les travaux de salubrité qui ont duré 2 heures de temps, Mr. Jean-Marie ATTILA a donné l’opportunité à toutes les structures partenaires de présenter leurs activités et leurs structures aux athlètes et à leurs responsables.

Avant de présenter le Centre de Développement d’athlétisme Africain (AADC), Mr. Jean Paul SAWADOGO, Coach principal, a d’abord remercié le FSA et ses partenaires pour cette action de solidarité qui a permis de rendre le centre propre. African Athletic Development Center (AADC) existe dans 7 pays savoir le Togo, Nigéria, Zambie, Kenya, Egypte, Île Maurice, et Sénégal. AADC du Togo, est dirigé par Mr. Raphaël AGOPOME, et regroupe 13 athlètes de différents pays de l’Afrique essentiellement de l’Ouest comme Benin, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, et une athlète du Congo Brazzaville. Le centre peut recruter tout athlèthe africain résident hors de l’Afrique.

Pour intégrer le centre, poursuit-il « il faut démontrer un potentiel pour se faire détecter par la fédération qui fera la proposition au centre, ou encore se faire remarquer par le centre au cours de ses activités de détections ou encore obtenir une bourse de son pays sur mérite sportif ».

Après la présentation de AADC, ce fut le tour du district de grand Lomé. Le responsable de la cellule d’activité sport et développement, Mr LARE, a présenté aux jeunes athlètes et leurs responsables, le District de Grand Lomé qui regroupe 13 communes des préfectures du Golfe et de Agoe-Nyivé. La cellule sport et développement a trois volets :

  • Réalisation des équipements sportifs, le volet 1 qui est développement dans les communes Golfe 1 et Agoe-Nyivé 4;
  • Organisation des évenements sportifs pour sensibiliser la population autour des thématiques d’environnement, genre et vulnérabilité liée à l’handicape;
  • Plannification et proposition des appels à projets et la première édition vient d’être lancée ce mois de Mars. Il a encouragé les associations bien organisées avec les récépissés à postuler pour décrocher le financement.

Pour Mr Esso-Kl’nam PEDESSI, Sécrétaire Général, la LITOCAF, dirigée par Mr SENAM, est une initiative de la Ligue Africaine des Centres et Académies qui a pour objectif d’accompner les politiques pour faciliter le développement du football à la base et des jeunes. La ligue fonctionne en trois axes:

  • Le renforcement de capacités de tous les acteurs (les responsables d’académies, les joueurs, les albitres, les entraîneurs…)
  • L’organisation des compétions pour permettre aux jeunes d’être compétitifs.
  • Développement des modèles économiques sportifs

Pour la Présidente, Yakas Adjélé Ilda, l’association Togolaise de Maui Thai, qui est une boxe thailandaise qui fait les points, les coudes et les genous contrairement à la boxe anglaise qui est constitive uniquement de points. L’association a déjà enregistrée 10 filles et elle invite tous les athlètes désireux de pratiquer le Maui Thai à se joindre à eux.

Enfin, étaient présents également à cette opération d’assainissement, Institut de Formation et d’Appui Professionnel en abrégé IFAP. Créé en 2010 par Mr. EGBENOU Kokou Ernest, l’IFAP est un centre de formation modulaire sise à Tokoin Doumassessé non loin du marché Adéwui. Il est créé dans le but d’offrir des formations innovantes aux jeunes déscolarisés et étudiants afin de pouvoir s’organiser à l’auto -emploie avec des professeurs émérites et qualifiés. Agréé par l’Etat Togolais l’IFAP offre les spécialités suivantes : marketing – management – assistant de direction bilingue – secrétariat médical – secrétariat comptabilité informatique – secrétariat bureautique – comptabilité informatique – maintenance réseau et informatique – transport logistique et transit – multimédia-infographie.

Ces travaux de salubrité ont pris fin vers 9 heures avec le mot de remerciement de la présidente, Mme Jocelyne Henriette Bodjollé, qui a félicité et encouragé tous les jeunes athlètes et les structures partenaires qui ont compris que le sportif doit entretenir et protéger son environnement pour une santé assurée.

Cellule de communication FSA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s