


Né le 06 Septembre 1945 à Atakpamé ou son père Mr. Paulin Jacintho FREITAS a dirigé la toute première Ecole Normale Supérieure d’Instituteurs du Togo, Mr. Horacio -Béno FREITAS, fut parmi les premiers élèves à intégrer le lycée de Tokoin en 1965 après ses études au lycée Bonnecarrère. Son père feu Paulin Jacintho FREITAS fut Ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, de l’Information et de la Presse de 1958 à 1960 puis le premier Ministre des Affaires Etrangères du TOGO jusqu’au coup d’Etat du 13 janvier 1963.
Mr. Horacio -Béno FREITAS s’est envolé en France en 1966, où après son baccalauréat A4 à Bernay dans lEure, il poursuivra ses études supérieures à la Faculté des Lettres de Mont-Saint-Aignan à Rouen en Normandie. Il fut acteur et observateur du mouvement social révolutionnaire de mai 1968 en France.Dans l’académie de Rouen, en même temps que ses études, il fut tour à tour Surveillant d »externat, Maître d’internat, Maître auxiliaire faisant fonctions de Directeur adjoint de Collège au Neubourg, Conseiller d’Education au Lycée Aristide BRIAND d’Evreux, Professeur remplaçant de Français et d’Anglais au Lycée Modeste LEROY d’Evreux. En France, il finira sa carrière dans l’Education Nationale Française en tant que Conseiller Principal d’Education Titulaire (CPE) au Lycée Modeste LEROY d’Evreux. Ce qui correspond au Togo à la fonction de Proviseur Adjoint ou de Directeur de collège.



Revenu au Togo en 1987, il sera nommé Entraîneur national des équipes filles et garçon du Togo. Comme son contrat l’avait stipulé pour ses indemnités, il n’a jamais perçu le moindre franc pendant plus de trois (03) ans. Victime de cette injustice, Mr Horacio FREITAS participera à la lutte politique des années 1990 où il sera Rédacteur en chef et correcteur du journal satirique LA PAROLE dans lequel il tenait deux rubriques qui sont: « Vous avez dit sport au Togo » ? et « Si j’étais Dieu » pour dénoncer les injustices dans le monde sportif . Secrétaire Général Adjoint du parti politique Unité Togolaise et Réconciliation (UTR), il est devenu un acteur politique dynamique et engagé. Après sa participation à la Conférence Nationale de juillet 1991, qui fut un événement et annonciateur d’un changement schématique de la politique Togolaise, il sera nommé Ministre de la jeunesse, des Sports et des Loisirs de 1991 à 1993.



Dans l’exercice de ses fonctions de Ministre, il a organisé les Etats Généraux de la Jeunesse et des des Sports en 1992, puis a rouvert la même année après huit (08) ans de fermeture, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Il s’est rendu au Brésil en janvier 1993 où il a rencontré Joaao HAVELANGE, alors Président de la FIFA, le footballeur international surnommé Pelé roi du football qu’on ne présente plus, et l’actrice de série brésilienne « Dona BEIJA », Segnora dans le cadre du projet de l’Ecole Internationale des Métiers du Football, qui malheureusement n’a pas abouti. Mr Horacio FREITAS fut nommé une deuxième fois Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de 1998 à 2000.

Inauguration du Statde Kegué, le 12 janvier 2000 par l’ex Président de la Republique Togolaise Feu Général GNASSIMGBE Eyadèma.
CARRIERE SPORTIVE
Il a participé à un stage de joueur et d’entraîneur de Basketball en juillet et août 1963 à l’Institut National des Sports (INS) de Paris-Vincennes grâce à une bourse française dont a bénéficié chaque meilleur joueur de chaque pays africain francophone. Il bénéficiera d’une autre bourse française pour participer à un stage de Saut en Longueur et de Triple Saut toujours à l’INS de Paris en juillet 1966.



AU TOGO Capitaine de l’équipe de Basket-ball « ENTENTE SCOLAIRE » Capitaine de l’Equipe Nationale de Basket-ball du TOGO de 1963 à 1966 Champion de Triple Saut du Togo (1964 – 1965 – 1966) Champion de Saut en Longueur du TOGO (1964 – 1965 – 1966) Champion de Lancer de disque du TOGO (1964 – 1965 – 1966) Troisième Relayeur du 4 x 400 m du TOGO (1964 – 1965 – 1966)
EN FRANCE Champion universitaire et recordman de Triple Saut au championnat de France en 1971 Semi professionnel et Capitaine à l’Amicale Laïque de la Madelaine (ALM) Basket d’Evreux en PRO B puis en PRO A en France (1969 – 1985) Joueur de Rugby dans l’équipe de 3ème division »Evreux Athlétic Club (1980 – 1985) Champion de Squash d’Evreux (1985 -1987) Joueur classé quinzième au Tennis en 1987
PARTICIPATION JEUX AFRICAINS DE BRAZZAVILLE EN 1965 Quatrième au Triple Saut Cinquième au Saut en Longueur A joué dans l’équipe nationale de football contre le Mali, grâce à la défection de grands joueurs due au très mauvais état de santé. PARTICIPATION AUX JEUX INTERNATIONAUX Mr Horacio-Béno FREITAS, pour le compte du TOGO, a pratiqué : la boxe, le Tennis de Table, et le Volley-Ball

Bien plus qu’un simple athlète, Horacio Béno FREITAS est également un homme engagé dans le développement du sport togolais. Bien qu’il ne soit plus en activité, il est une icone du sport togolais, c’est fort de cela, qu’il fut nommé Président du Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football en 2015. Sa carrière exemplaire dans plusieurs disciplines et sa contribution au développement du sport au Togo font de lui une légende africaine à part entière. Il est marié et père de 4 enfants. Il est membre du Forum du Sport Africain.