Née un 13 mars à Game-Séva dans la préfecture de Zio au Togo, elle fut récupérée par l’un de ses grands frères, M. LAWSON Laté Ségnéamé, directeur d’école et passionné de football, au décès de son père en 1969. Elle était la seule fille de son établissement du CP1 au CM2 à l’école primaire de Bidjenga à 30 km de Dapaong, une ville située à 600 km de Lomé, la capitale Togolaise. Sa passion pour le football est née de ses six années vécues à pratiquer le sport surtout le football avec les garçons. Quelle frustration au lycée! En l’absence des clubs féminins, elle embrassa l’athlétisme, le handball, le basketball, et se contenta de supporter les collègues footballeurs.

SA CARRIÈRE D’ARBITRE

Cette marche déterminée et sereine vers la brillante carrière d’arbitre « a commencé après que mon grand frère tuteur soit devenu arbitre international. A chaque fois qu’il revenait d’un match, j’étais là pour apporter des critiques. Un jour, énervé, il me dit, je cite : comme tu connais si bien les lois du jeu, vas faire toi aussi l’arbitrage ; fin de citation ».

Pour relever ce défi, en 1991 elle entama les cours d’arbitrage, cependant déjà mariée et mère de deux enfants. Intelligente, bien formée et armée d’une volonté de bien faire, elle franchit tous les grades au même titre que les hommes (grade de district en 93, de ligue en 95 et fédéral en 97). Déjà arbitre de district, elle officiait les matchs de D1. Mais étant la seule dame arbitre, pour avoir l’opportunité de faire des matchs au plan international, il fallait qu’elle soit assistante.

En conséquence, après deux ans d’expérience au grade fédéral, elle accède à la liste FIFA comme arbitre assistante, la toute première au Togo.

C’est ainsi qu’elle eut le mérite de jouer le rôle de 4e officiel sur le Champions Ligue (CL) Dyto du Togo contre Enugu Rangers du Nigéria, d’arbitre assistante de la FIFA sur le match amical Ashanti Kotoko du Ghana contre Raggee Boys de la Jamaïque, un match de L’UFOA B hommes à Onitcha au Nigéria entre le Burkina et le Nigéria et plusieurs matchs amicaux du onze national du Togo.

Après un vrai parcours de combattant en tant que femme arbitre assistante, elle quitta la liste FIFA fin 2000 et sur le plan national en 2001 et se positionna la même année aux élections du Comité National Olympique du Togo (CNOT) où elle fut élue Conseillère.

Sa participation en 2004 à la 3e Conférence Mondiale Femme et Sport du Comité International Olympique (CIO) en qualité de membre du Comité exécutif du CNOT, et à ce titre, déléguée du Comité National Olympique du Togo, a ouvert une opportunité aux anciennes femmes arbitres pour devenir commissaire de match et instructeur. En effet, à cette assise, « j’ai rencontré Dr Issa Hayatou, président de la CAF d’alors. Je lui ai fait la proposition de nommer nous les anciennes arbitres qui avons toujours la passion du football, commissaire de match et instructeur d’arbitres. Il a répondu en ces termes, je cite : si votre fédération écrit, je marche, surtout que nous sommes en train de faire la promotion des femmes ; fin de citation ». Une fois rentrée au pays, elle rendit compte au Président de la FTF d’alors, le Colonel Rock GNASSINGBE qui a instruit son secrétaire général, M. ASSOGBAVI Espoir, pour l’envoi du courrier. Ce qui fut fait. La CAF par la suite a envoyé une circulaire à toutes les associations nationales pour la nomination d’un commissaire de match. C’est ainsi qu’elle est devenue commissaire de match de la CAF et FIFA.

En 2005, une invitation à un stage zonal pour instructeur d’arbitres est envoyée aux associations nationales de la zone francophone avec pour précision, stage réservé aux Hommes et Femmes. Une autre étape de sa carrière sportive venait de s’ouvrir. Le stage se déroula à Alger. Encore une fois, elle était la seule femme parmi les hommes. Elle sortit 3e de sa promotion et obtint son diplôme d’instructeur d’arbitres.

Mme LAWSON-HOGBAN Latré-Kayi a participé à 4 CAN féminines et 3 CAN masculines comme Instructeur et Assesseur d’arbitres.

« En 2006, je fus nommée instructeur d’arbitres de la FIFA, la toute première femme en Afrique. La même année, je participai à la coupe du monde U20 des dames, RUSSIE 2020 comme assesseur d’arbitres ».

Un stage d’évaluation CAF/UEFA regroupa en Mai 2007 à Bamako les Instructeurs d’arbitres et d’entraîneurs de la zone francophone. Encore la seule femme des deux groupes, elle sortit nantie d’un diplôme d’instructeur d’arbitres CAF/UEFA au grand bonheur de son pays le Togo et de toutes les femmes d’Afrique. En 2010, elle participa à un second stage d’évaluation pour homme et femme où elle sortit 2em de sa promotion.

Elle devient en 2009, membre du Comité Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Elle devint la première femme dans l’histoire du football africain a être nommée Présidente de la commission des arbitres de 2009 à 2010 et chef de département de l’arbitrage de 2017 à 2022.

MEMBRE DU FSA Au vu de ce palmarès, Mme LAWSON-HOGBAN LATRE- KAYI, est nommée membre d’honneur du Forum du Sport Africain depuis avril 2021 dans le but de partager ses connaissances et expériences; et contribuer de quelques manières à la réalisation de la vision du FSA qui est de faire du sport, un véritable levier de développement socioéconomique de l’Afrique./.

Cellule de communication

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s