
Maria Mutola, la championne hors pair, est née le 27 octobre 1972 à Maputo au Mozambique. L’une des femmes les plus rapides du monde sur 800 mètres, première médaillée olympique du Mozambique, est devenue une gloire nationale, un symbole, dans un pays en manque de références.
A 31 ans, elle avait déjà sa statue et une avenue qui porte son nom. Cet intérêt qu’on lui porte la touche beaucoup. “Je suis tellement fière de toute cette affection qu’il m’est difficile d’exprimer ce que je ressens. Je crois que je dois une partie de ce que je suis devenue à ce soutien.”
Son Histoire
Adolescente dans un Mozambique ravagé par la guerre, elle n’avait qu’une seule distraction : le football. Gauchère aussi vive qu’habile, elle joue au milieu des garçons, sur les terrains cabossés de Chamanculo, quartier pauvre de la capitale, Maputo. Un jour, elle marque le but de la victoire pour son équipe des Aigles d’or. Mauvais perdant, l’entraîneur adverse pose une réclamation. A 14 ans, son monde s’écroule. « J’ai été interdite de jouer avec les garçons et il n’existait pas d’équipe de filles », raconte-t-elle en 2018 au site Brésilien UOL.
Voir jouer Maria fut une véritable révélation pour l’écrivain, José Craveirinha. Impressionné par la façon dont la jeune fille courait derrière le ballon et dont les muscles de ses mollets s’étiraient sans perdre de leur force, il a repéré les qualités athlétiques de l’adolescente.
L’homme a été un peu entraîneur de football, mais il est bien plus que cela. Poète, journaliste, militant pour l’indépendance, il porte, par ses mots et sa vie, l’histoire d’un pays alors plongé dans une interminable guerre civile (1977-1992) dont Maria garde des souvenirs d’enfance. « Le Poète » (décédé en 2003), comme elle l’appellera toujours, réussit à la convaincre de s’essayer à l’athlétisme. Il lui montre des cassettes, des exploits de l’Américain Carl Lewis aux Jeux de Los Angeles, en 1984. Maria fut séduite et rêve de devenir championne olympique pour le Mozambique
En 1991, elle décroche une bourse olympique pour aller s’entraîner à l’université de Oregon, à Eugene, temple de l’athlétisme aux Etats-Unis. Cette même année, José Craveirinha devient le premier Africain honoré par le prix Camoes, la plus haute distinction pour un auteur lusophone. L’athlète et le poète entretiennent dès lors une relation un peu plus distante. Loin de son protecteur, et de ses parents, Maria Mutola, déracinée et dépaysée, voit sa carrière décoller vite.
Les Actions Communautaires


Après 20 ans sur les terrains d’athlétisme, Maria a créé sa fondation au Mozambique pour venir en aide aux plus fragiles dans son pays. La “Fundação Lurdes Mutola”, créée le 28 octobre 2001, a pour mission le développement professionnel, social, intellectuel et physique des jeunes, en créant des bases pour assurer leur avenir. La fondation soutient de nombreuses initiatives sociales dont l’action en direction des personnes handicapées, malades ou victimes des quelques 500 000 mines antipersonnel éparpillées dans le pays au cours des guerres d’indépendance et civile.
Elle est nommée en 2020, ambassadrice de WaterAid pour contribuer à accroître la visibilité de WaterAid en diffusant des messages importants sur la nécessité pour le secteur privé, les gouvernements et la communauté internationale d’allouer plus de ressources pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Biographie



J’ai eu une longue carrière pleine de succès », s’est félicitée la Mozambicaine qui a remporté un titre olympique (2000), trois titres mondiaux en plein air et huit autres en salle.
1993 1996 1997 1999 2000 2001 2003 | OR / GOLD BRONZE BRONZE ARGENT / OR / GOLD OR / GOLD OR / GOLD | 800m 800m 800m 800m 800m 800m 800m | CM / WC JO / OG CM / WC CM / WC JO / OG CM / WC CM / WC | STUTTGART ATLANTA ATHENES SEVILLE SYDNEY EDMONTON PARIS |
Championnats du Monde en Salle
Or: 1993 Toronto 800 m
Or: 1995 Barcelone 800 m
Or: 1997 Paris 800 m
Or: 2001 Lisbonne 800 m
Or: 2003 Birmingham 800 m
Or: 2004 Budapest 800 m
Or: 2006 Moscou 800 m
Argent: 1999 Maebashi 800 m
Bronze: 2008 Valence 800 m
Projection La première et unique championne olympique au Mozambique, Maria de Lurdes Mutola, souhaite devenir Présidente de la Fédération Mozambicaine d’Athltétisme, cette fédération à travers laquelle, elle s’est démarquée et s’est fait connaître du monde entier avec des victoires mémorables et éternelles comme la médaille d’or en Jeux Olympique de Sydney en 2000.
La célulle de communication FSA