
Sous la belle initiative de la Direction Nationale des Sports Scolaires et Universitaires (DISSU), sous le couvert du Ministère des sports et des loisirs, en collaboration avec le Forum du Sport Africain, un organe technique de l’ONG LE VRAI CEP ont rendu propre et salubre le site de l’ancien marché de la ville de kpalimé, ville touristique située au sud-ouest du Togo.
La délégation ministérielle avec à sa tête le Directeur de la DISSU, Mr. ZIBO Ayouba, et celle du Forum du Sport Africain conduite par Mr. Jean-Marie ATTILA, et avec l’appui du Centre de Développement du Sport (CDS) ont pris d’assaut l’ancien marché de la ville de Kpalimé pendant plus de deux heures. Les coins et recoins ont été néttoyés et les ordures brûlées avant la tombé rafraichissante de la pluie de bénédiction aux alentours de 17 heures.
Il faut noter que cet événement « Togo propre » se tient chaque 1er samedi du mois et la sortie du 06 mars 2021, marque la deuxième sortie officielle du FSA depuis le début d’année. Cette action citoyenne rentre peu à peu dans les habitudes du Forum du Sport Africain qui pronne le développement et la protection de l’environnement de nos communautés à travers le sport, à la satisfaction de tous ses partenaires présents (Direction des Sports Scolaires et Universitaires DISSU, Centre de Développement du Football, WIPI-TOGO, Projet Mokpokpo, Société Ephésien II) qui ont pris activement part à l’opération de néttoyage. Grâce à la convergence des forces de toutes ses structures cette opération civique et citoyenne a eu du succès et est appréciée par les autorités de la localité.
Notons également, la présence du Directeur par intérim des Infrastructures, et équipements, Mr. OURO-AKONDO Nazirou, venu spécialement de Lomé, pour prêter main forte.

A la fin des activités de salubrité, un partage d’expériences et de conseils a eu lieu avec les jeunes pensionaires du Centre de Développement des Sports (CDS) qui ont fait un travail remarquable lors du nettoyage de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ces jeunes footballeurs recrutés à la suite des championnats scolaires et universitaires sont encadrés par des professionnels et aspirent à devenir athlètes de haut niveau, leader dans leur communauté.
Pour présenter le centre, Mr. TATRABOR Sitsopé, Inspecteur et Coordinateur du centre de développement sportif de Kpalimé a saisi cette opportunité « pour remercier d’abord le Ministre des Sports et des Loisirs Son Excellence Mme Lidi BESSI-KAMA, la mairie, et le Forum du Sport Africain de cet appui. »
Le membre d’honneur du FSA, Mr AGOPOME Raphaêl, impressionné par la discipline qui règne dans le centre n’a pas manqué de prodiguer des conseils précieux qui nous pensons seront jalousement mis à profit.
La cellule de communication FSA