
MR Abdou K MANE, entraîneur de football au Sénégal
Qui est Mr Karim MANE ?
Il ne s’agit ni du jeune basketteur canadien d’origine sénégalaise évoluant à Orlando Magic, ni de l’oncle du célèbre footballeur Sadio MANE.
Mr Abdou Karim MANE est l’un des architecte émérite du football sénégalais.
Né le 23 septembre 1949 à Rufisk, l’un des quartiers populaires de Dakar, la capitale de la République du Sénégal, il a très tôt commencé sa carrière footballistique à l’age de 16 ans. Il signa sa première licence dans la catégorie des cadettes avec une équipe solide dans la capitale sénégalaise dénommée Foyer France Sénégal. Après sa titularisation dans la catégorie junior, ses espoirs furent enterrés, suite à une blessure qui a mis fin à cette aventure prometteuse.
Mr Abdou Karim MANE, s’est alors lancé dans le métier d’entraîneur le 11 juillet 1976. Il a participé à la formation de plusieurs futurs internationaux qui sont devenus enfin des héros nationaux car étant ceux qui ont atteint le quart de finale de la coupe du monde comme le gardien Tony Sylva, l’attaquant Souleymane Camara, le défenseur Papa Bouba DIOP , paix à son âme; sans oublier le jeune togolais ex-footballeur amateur Mr Jean-Marie ATTILA, aujourd’hui, Fondateur et Coordonnateur Général du Forum du Sport Africain (FSA).
Mr Jean-Marie ATTILA, Directeur Exécutif de l’ONG le Vrai Cep, témoigne que »Mr Abdou Karim MANE, rendait l’intégration des étrangers plus souple. Il reste un père pour moi et j’ai hérité de lui des valeurs sportives qui font de moi celui que je suis aujourd’hui ».

Biographie
De 1976 à 1978 Éducateur de la petite catégorie de l’Association Sportive Culturelle (ASC) JARAAF.
1979 à 1994 Entraîneur de l’équipe des moins de 23 ans de ASC de JARAAF, sous sa direction l’ équipe espoir de Jaraaf a été 5 fois champions de Dakar. Ensuite, il a été promu entraîneur adjoint de l’équipe première où il resta adjoint à tous les entraîneurs qui se sont succédé pendant 20 ans. Sous sa conduite, cette équipe a atteint les demi-finales de la coupe d’Afrique des clubs champions d’alors (Champions ligues actuel) où ils sont éliminés au match de retour à Accra contre l’équipe de Asante Kotoko de Kumassi en 1994.
1995 à 2001 Il fut promu entraîneur intérimaire de l’ASC de JARAAF, l’équipe première qu’il a conduit en demi-finale de la coupe d’Afrique en élimant tour à tour la grande équipe de l’ AS Kaloum Star de Guinée mais également en élimant la grande équipe de l’ ASC de Mimosa en quart de finale au stade Houphouet Boigny de la Côte d’Ivoire.
Pendant six ans, il a également participé à la formation des futurs de Aldo Gentina, un centre de notoire créé par l’italien Aldo Gentina, qui aujourd’hui est rebâtisé Collège Africain Sport Etude (C.A.S.E). Il a même conduit l’équipe de la première division en démi-finale de la coupe du Sénégal.
2001 à 2011 Il a pris la gestion de l’équipe de l’université de Dakar pendant 10 ans. Ce passage a été le tournant dans sa carrière d’entraineur où il a pu montrer toutes les facettes d’un entraîneur qualifié et expérimenté.
2011 à 2012 Il a pris les reines de l’équipe Olympique de NGor en première division pour deux ans.
2013 à 2015 Il a pris la destiné de l’équipe Mbour Petite Côte (MPC) pendant deux ans.
2015 à 2017 Il mis cap sur l’intérieur du pays. Avec son baton de pélérin, il a parvenu à hisser l’équipe de Avenir Mbacke en nationale une.
2017 à 2019, Malgré ses briantes performances à Mbacké, il vole au sécours de FC de Tchies pour la faire monter en ligue deux.
2019 à ce jour Le technicien chevronet, Mr Abdou Karim MANE, réside actuellement à Richard –Toll, ville située au Nord-Ouest du Sénégal dans la région de Saint Louis où il a pris la destinée du Football Club (FC) de la compagnie sucrière avec pour mission de la faire monter en deuxième division.
Il est Président d’union des entraineurs du football sénégalais. Président de l’association nationale des entraineurs de Dakar. Membre de la direction technique de la fédération Sénégalaise de football. Consultant à la radio télévision Sud TV Correspondant à la Walfadjri radio-télévision
Mr. Abdou Karim Mané est un homme bon et d’une humilité extraordinaire. Entraîneur de haut niveau avec plus de 30 années dans la formation des élites, Il n’hésite pas à descendre en National 2 pour aller prêter main forte, aux équipes en détresse pour remonter la pente. C’est une chose plutôt rare!
La cellule de communication FSA