
Qui est Mr. APETI Kossi Edmond ?
Tsevié, une ville localisée
à 45 km de Lomé, la capitale du Togo, pays situé en Afrique de l’ouest, a vu naître en 1947, une étoile de football, Mr. APETI Kossi Edmond, surnommé plustard « Docteur Kaolo ».
Ce jeune garçon déjà avant l’âge de 15 ans s’est inscrit dans un centre du quartier dénommé Roc Invincible avant d’intégrer l’Etoile Filante, un club de première division à l’époque.
En 1968, il participa à la finale de la quatrième édition de la coupe des clubs champions Africains aujourd’hui connu sous le nom de champions Ligue (CHAN).
En 1972, le Togo participe pour la première fois à la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Cameroun.
le légendaire APETI Kossi, réalise un quadruplé à son poste d’attaquant. Bien que le Togo soit éliminé, le nom de Mr. APETI Kossi Edmond est définitivement gravé dans l’histoire du football Togolais comme l’un des meilleurs joueurs Togolais de tous les temps.
D’où lui vient ce surnom Dr Kaolo?
Les journalistes l’ont décrit comme un attaquant redoutable, par ses accélérations et ses tirs soudains. Le public sportif considère ses dribles comme un docteur performant une opération chirurgicale sur ses adversaires, et d’une finesse extraordinaire tel le stylo de marque Kaolo le meilleur de la place à l’époque.
« Docteur Kaolo, passionné du beau jeu, a « brillé d’un éclat vif et passager » selon Ekoué Satchivi.
Décès tragique de APETI Kossi Edmond alias Dr Kaolo
Dr. Kaolo, après ses prouesses le Dimanche matin 12 juillet 1972, sur un terrain de football à Lomé, s’en est allé le soir dans un accident tragique à l’âge de 25 ans.
Hommage à APETI Kossi Edmond alias Dr. Kaolo
Son nom est à jamais écrit dans les annales de l’histoire du football Togolais.
Cellule de communication FSA.