QUELLE EDUCATION POUR UNE FORMATION DE QUALITE ?

Les discussions sur le premier thème « Quelle éducation donner aux jeunes sportifs pour une formation de qualité ? » se sont appesanties sur deux points : une éducation sociétale et une éducation professionnelle. Un jeune aspirant sportif professionnel doit recevoir une bonne éducation de base, et une éducation formelle qui le prépare à devenir un leader.

I-/ L’EDUCATION SOCIETALE

Mr SETEKPO Koffi Emmanuel, kinésithérapeute togolais résident en côte d’ivoire, met l’accent sur la mise en place d’un cadre idéal, l’acquisition des infrastructures adéquates, et le recrutement des encadreurs compétents dans tous les domaines de la vie pour aider les jeunes à valoriser leurs talents dans d’autres domaines. Pour parvenir il faudra harmoniser les programmes de formation des différents centres sur le continent.

Ghassane EL BARHAMI, ex footballeur marocain, entraîneur et préparateur physique de football, est convaincu de par ses dix années d’expérience dans la formation des jeunes footballeurs, que le meilleur moyen de préparer une future société productive pour son pays est le sport. L’éducation par le sport, portent les valeurs nobles comme le respect, l’engagement, la détermination, la rigueur, la discipline, la coordination, la coopération,…
Les enfants ambitieux de pratiquer le sport doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions sans distinction ni discrimination avec des éducateurs qualifiés.

Pour Mr. ZIBO Ayouba, Directeur National des Sports Scolaires et Universitaires du Togo, l’objectif de l éducation de façon générale est de former un citoyen intégral, responsable capable de contribuer au développement de son pays. Ainsi au niveau du sport, il est question d’éduquer et de former nos jeunes par le sport en vue de les amener à participer efficacement au développement de nos différents pays et par ricochet de notre chère Afrique. Dans ce cadre il convient de relever qu’une bonne éducation sportive de base doit inculquer les valeurs civiques et citoyennes à nos jeunes et pourquoi pas aux dirigeants et encadreurs car en toute chose, il faut apprendre à aimer et à respecter son pays avant d’être motivé à sa construction. Il faudra aussi éduquer les jeunes sur les valeurs du fair-play et de l’esprit sportif.

Mr Konan Bernard, a zoomé l’importance de l’éducation sociétale qui est le pilier de réussite dans tous les domaines de la vie (sport, politique, scientifique, santé…). Un jeune qui n’a pas reçu cette éducation est enclin à violer les règlements, les lois. Nul n’est sans savoir que la violation des droits établis dans tous les domaines d’activités est passible de sanctions sévères qui peuvent freiner voir bloquer de l’ascension professionnelle du jeune.

Mr Benoît Diarra, Secrétaire Général de Yeelen olympique du Mali, par ses propos précise que l’objectif que doivent poursuivre les centres est de former les sportifs et les leaders, pour ce faire, il faut associer l’Education formelle au sport.

II-/ EDUCATION FORMELLE

Mr Jean Koffi Akpo, Manager de football de Harambee Football Management, Membre de Football For Frienship F4F Russie, pense que nous devons sensibiliser les jeunes sportifs sur l’importance capitale de l’Education formelle qui ne doit pas être bâclée au profit du sport. La tâche est ardue car la majorité d’entre ces jeunes ne rêvent qu’à l’aventure vers les pays occidentaux sans se soucier de l’éducation de base et pédagogique.

Mr. ZIBO Ayouba, poursuit dans le même sens en encourageant les jeunes sportifs à ne pas abandonner les classes et les encadreurs et entraîneurs à favoriser la formation professionnelle et surtout des formations aux métiers de sport afin de les préparer à se prendre en charge. Il propose l’organisation des sessions de formation en entreprenariat afin d’inciter les jeunes à avoir à côté de leur carrière sportive, des ambitions de création d’entreprise. Cette mission force les dirigeants, encadreurs techniques à être des modèles auprès de nos jeunes.

Mr Raphael AGOPOME, Directeur du Centre de Développement d’Athlétisme en Afrique, met l’accent sur la période de reconversion d’un jeune sportif.
Pour lui, donner une bonne éducation aux jeunes qui sont dans les centres de formations sportives, s’est pouvoir envisager toute leur carrière comme un double projets (un projet sportif et un projet pédagogique ou professionnel).
Ainsi tout jeune engagé dans un centre de formation doit pouvoir bénéficier d’enseignement technique sportif, mais aussi associer à cette formation sportive, une activité de reconversion qui lui permettra d’intégrer dans la société à la fin de sa carrière tout comme un étudiant qui a fait son cursus universitaire et embrasse un métier à la fin de ses études « penser à faire un homme complet ».

Dans cette optique, on ne doit pas attendre que le jeune finisse sa carrière sportive avant de penser à sa reconversion. Il faut dans l’immédiat intégrer les activités de reconversion dans la formation sportive tout en transmettant toutes les normes de la société au jeune comme les enseignements de bonnes conduites, de morale. En définitive penser à la formation complète de l’homme, parce que l’homme est un tout. Il n’est pas dissocié. Il faut donc inculquer les valeurs morales aux jeunes, leur apprendre à bien se comporter dans la société afin d’éviter les dérapages comportementaux quand ils arriveront au haut niveau. Un homme complet, l’homme du futur qui incarne les valeurs des sociétés est formé pour une bonne reconversion, quand on lui donne de l’opportunité de faire des études de qualités ou un enseignement professionnel pour lui donner un métier au bout de sa carrière pendant son séjour au centre.

Donc en conclusion, c’est une mission à double projets ‘’pédagogique et professionnel ‘’.

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